Il existe une multitude de solutions pour faire quelques retouches sur votre voiture ou pour repeindre la totalité de votre carrosserie. Chaque solution est particulièrement adaptée pour une problématique en particulier. Zoom sur la bombe de peinture auto, ses caractéristiques, ses avantages et son utilisation pour repeindre votre voiture.
La peinture en bombe est tout à fait adaptée à une utilisation sur une carrosserie. En effet, elle permet de réparer, de protéger ou même de décorer rapidement la carrosserie, les jantes ainsi que les éléments en plastique de votre véhicule.
La bombe de peinture est particulièrement recommandée dans le cadre de retouches sur la peinture de votre voiture, pour lutter contre les petites rayures, les impacts, la rouille ou les altérations diverses. En somme, il s’agit d’un véritable allié pour tous les petits travaux de peinture partielle de votre véhicule.
Très simple à utiliser – même pour les débutants –, elle dispose d’un fort pouvoir couvrant qui s’intégrera parfaitement à la couleur de votre voiture lorsqu’elle est choisie en fonction du code peinture. De plus, elle est relativement peu onéreuse et offre une excellente résistance à la lumière, aux intempéries et aux rayons UV.
Vous l’aurez compris, la bombe de peinture auto peut être une solution idéale pour répondre à certaines problématiques esthétiques auxquelles peut faire face votre véhicule. D’ailleurs, il existe des peintures en bombe très ciblées qui permettent de répondre à un besoin bien précis en termes de peinture automobile.
La première règle d’or est de choisir une peinture en bombe à la bonne couleur pour votre voiture. Pour cela, référez-vous au code peinture de votre véhicule, situé sur la plaque constructeur ou trouvable sur Internet via votre plaque d’immatriculation.
Ensuite, choisissez une bombe de peinture auto qui correspond à vos besoins. L’apprêt aérosol est particulièrement recommandé pour vous débarrasser des petites rayures et réparer votre carrosserie. La peinture aérosol pour plastique de voiture est adaptée aux pare-chocs ou aux rétroviseurs. Enfin, l’aérosol de peinture pour jantes permet, comme son nom l’indique, de protéger les jantes de votre véhicule sur le long terme.
1 La préparation
Après avoir rigoureusement sélectionné la bombe de peinture auto qui correspond au mieux à vos besoins et à la peinture de la carrosserie de votre voiture, il est temps de passer à l’action. Repeindre sa carrosserie à la bombe est relativement simple, mais requiert tout de même un minimum de préparation et d’entraînement au préalable.
Avant toute chose, familiarisez-vous avec votre matériel. Secouez votre bombe de haut en bas durant 2 à 3 minutes pour bien mélanger tous les pigments et obtenir une peinture homogène.
2 L’application
Ensuite, effectuez un test sur une surface neutre comme un bout de carton avant de vous lancer sur votre carrosserie. Cela vous permettra d’appréhender au mieux la réaction de la peinture en fonction de votre distance et de votre vitesse de diffusion. Une fois cette application maîtrisée, vous pouvez passer aux choses sérieuses.
La pulvérisation de la peinture sur votre carrosserie est déconseillée en plein soleil et lorsque les températures sont trop fraîches. En termes d’application, il vous faudra effectuer plusieurs fines couches de peinture plutôt qu’une couche épaisse pour garantir un meilleur résultat visuel. Pour éviter les coulures, effectuez des mouvements continus et réguliers à bonne distance de la carrosserie. Si une seconde couche est nécessaire, préférez une application en croix, à l’horizontale puis à la verticale.
Une fois, votre application terminée, pensez à purger votre bombe de peinture en vue d’une future utilisation. Retournez-la et appuyez sur le bouton propulseur pour nettoyer le dispositif de diffusion.
_ COLOR PEINTURE _ Specialistes depuis 1982 !
Contactez-nous pour tous les conseils!